Jean-Yves Gloaguen

Photographe en Bretagne

 

Jean-Yves  Gloaguen    en  1959 à  Douarnenez (29)  pratique la  photographie  depuis  l’adolescence.   Demeurant depuis son enfance face à l’océan, l’immersion totale avec les paysages somptueux de la côte sauvage fera de lui un allié de la nature.       

 «  L’hiver le vent hurleur et le bruit des galets roulant sous la puissance de la houle me berçaient jusqu’au petit matin -   Mon      avenir était scellé, je vivrai par et pour l’océan ! »

 

A l’âge de20ans il s’embarquait et décrochait sont premier embarquement dans une société navale bretonne.Naviguant au long cours durant cinq  années  il  va  parcourir toutes  les mers du  globe. Certains  navires  étaient  alors équipé de laboratoires de développement noir et blanc et c’est ainsi que sans le  savoir  il  n’allait bientôt plus quitté son boîtier.

 

Quelques  reportages effectués  en mer, telles les relèves en  pleine  mer ,au  large  de Captown, le sauvetage de Boat  Peoples en mer de Chine,les embarquements et déchargements de marchandises, les avaries en mer, les coups de butoir des typhons de l’océan indien toutes ces images ont été publiées au journal interne de la compagnie navale.

 

Cinq années s’écoulèrent ainsi jusqu’au sabordage total de toutes les compagnies maritimes de cette époque qui virent bientôt  flotter les pavillons de complaisance .  Le retour à terre était proche et la reconversion fut dans un premier temps très pénible.

 

Ce fut ensuite le départ pour l’Ecosse chez ses cousins  Celtes, il s’installa  un  an  à  Killin  au  cœur  même de  ce  fabuleux pays, les paysages magnifiques,  la nature sauvage et le cœur des Ecossais allait le convaincre de  l’amour  de la solitude,  ici  les humanistes  n’avaient  qu’à bien  se  tenir. Enfin  une  terre  ou  ne fourmillaient bâtiments,autoroutes,et autres extravagances qui  font  oublier  à l’homme  qu’il  est  un chaînon de cette planète.

 

A son retour d’Ecosse et sa terre Bretonne retrouvée  il tente l’expérience de s’inscrire dans  une école de photo car la photographie amateur  ne  lui suffis  plus, le besoin  d’acquérir les connaissances nécessaires et d’en faire sa profession, plus qu’une passion lui  trotte dans la tête.

 

Pari réussi ,deux années de cours et le voilà diplômé en photo, un rêve  réalisé par  la ténacité et le  travail,  mais il  y  a bien une  chose à  aimer lorsque l’on pratique la photographie, c’est la solitude.

 

Le photographe est souvent seul face à son destin,  s’il  est  proche  de  la  nature  et  qu’il  aime  lui  rendre  hommage, il lui faudra observer ,respecter,patienter, et vivre en harmonie avec le vent, la pluie, l’orage, l’ours,le loup et l’éphémère ».

 

 

« Le ciel est vaste et transparent jusqu’au cosmos.

Aussi quand l’oiseau vole dans le ciel, il est l’oiseau ».

                                   «L’esprit de za zen »,Maître  Dogen

                                                   

 

 

MERCI DE VOTRE VISITE A BIENTOT